Nos aînés le savent bien : le temps qui passe favorise l’apparition des taches de vieillesse, ces taches brunes sur les mains ou le visage. Si des traitements médicaux existent (azote liquide, laser, peeling, etc.), pourquoi ne pas tenter une approche naturelle ? Au rayon « traditionnel », le citron est roi. Vous ne parviendrez pas à effacer totalement ces marques, néanmoins l’agrume peut vous aider à les atténuer.

au sommaire


    En fait, les taches de vieillesse, aussi appelées taches de sénescence, frappent avec l'âge là où les rayonnements solairesrayonnements solaires ont fortement marqué leur empreinte. Elles constituent un des signes de vieillissement cutanécutané nommé héliodermie, c'est-à-dire un vieillissement provoqué par les ultravioletsultraviolets.

    Les vertus du citron

    Dans le domaine des remèdes de grands-mères, le citron fait en quelque sorte office de couteau suisse. Il peut notamment être utilisé en cas d'infection ORL mais aussi, donc, pour atténuer les taches de vieillesse. L'agrume possède en effet des vertus détergentes, purifiantes, exfoliantes, mais aussi dépigmentantes. Et ce grâce à sa teneur en acide citriqueacide citrique.

    Du citron sur les taches brunes

    À l'aide d'un coton, appliquez quelques gouttes de citron sur la zone brune. Voilà qui devrait l'atténuer, l'éclaircir... sans pour autant la faire disparaître. À noter que ces taches ne doivent pas être confondues avec un mélanome de Dubreuilh, qui est un cancer de la peaucancer de la peau. L'avis d'un spécialiste peut s'avérer nécessaire pour les distinguer.

    La présence d'aldéhydesaldéhydes dans le citron peut le rendre caustique pour la peau. N'abusez donc pas de ce remède.