Les vertus de la spiruline sont dues à sa forte teneur en provitamines et en minéraux. © Lamiot, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Santé

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , vertus de la spiruline , spiruline

La spiruline, ou Arthrospira platensis, est une bactérie qui se développe dans les eaux chaudes, peu profondes et saumâtres des mers intertropicales. Elle est envisagée comme un "superaliment" dans la lutte contre la malnutrition, par l'ONU. Aujourd'hui, la bactérie, également appelée « algue bleue », est vendue sous différentes formes (pilules, poudre, paillettes, etc.) comme complément alimentaire. Les vertus de la spiruline sont connues, mais aucune étude n'a prouvé scientifiquement sa supériorité sur les autres aliments.

Vertus de la spiruline : avantage nutritionnel

La spiruline est naturellement riche en bêta-carotène et en fer. Elle peut être utilisée pour diminuer la consommation de viande ou pour remplacer certains légumes. La spiruline contient de la phycocyanine, un antioxydant naturel. Elle aiderait donc l'organisme à lutter naturellement contre les cancers, mais ne les guérit pas. Les enfants et les femmes enceintes voient leurs défenses immunitaires renforcées avec l'absorption de spiruline.

Quel dosage pour optimiser les vertus de la spiruline ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 8 g par jour. Généralement, on conseille d'en prendre entre 3 et 5 g. La spiruline est très concentrée en nutriments, le dosage doit donc se faire progressivement. Commencez par prendre 1 g de spiruline la première semaine.

Comment ingérer la spiruline ?

La spiruline peut se présenter sous forme de gélules, de poudre ou de paillettes. En comprimé, il est préférable de prendre la spiruline 3 fois par jour, avant les repas. Dans les deux autres cas, mélangez-la dans l'alimentation froide. En effet, dès qu'elle est chauffée, la spiruline perd ses bienfaits nutritionnels. Les nutritionnistes assurent que la spiruline est mieux assimilée quand elle est prise en même temps qu'un aliment concentré en vitamine B, comme le kiwi ou l'orange.

Pense-bête : la spiruline est un bon substitut aux légumes pour les enfants ou les adultes qui n'en mangent pas assez ou qui ne les aiment pas.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.