Santé

Les risques des additifs alimentaires

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , additif alimentaire , acide citrique
Les additifs alimentaires sont poursuivis par des rumeurs sur leur prétendue dangerosité. © Phovoir

Tous les additifs alimentaires sont mentionnés sur les emballages, soit par leur code symbolisé par un E suivi de 3 ou 4 chiffres, soit par leur nom.

Des rumeurs persistantes

Depuis maintenant plus de 30 ans, de folles rumeurs circulent sur les dangers prétendus des additifs alimentaires. Un document émanant d'un certain « centre national de recherche sur le cancer », assure ainsi que l'additif E330 serait le plus dangereux de tous. En réalité, il s'agit de l'acide citrique, présent en abondance et à l'état naturel, dans... les agrumes ! Voilà donc une bonne occasion de faire le point sur la sécurité des additifs alimentaires.

Des tests toxicologiques sont effectués

Les additifs alimentaires suivent une réglementation très stricte harmonisée au niveau européen. Selon l'Anses, « ils subissent de nombreux tests, en particulier toxicologiques. Ils permettent de déterminer la dose sans effet chez l'animal de laboratoire le plus sensible. Cette dose sans effet est ensuite divisée par un facteur de sécurité de 100 pour estimer la dose journalière admissible ».

Surveillance constante

L'ensemble des additifs sont constamment surveillés et leurs conditions d'emploi sont réévaluées en fonction des nouvelles données scientifiques et technologiques.