Santé

Repas de fête : comment perdre les kilos en trop ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , poids , kilos
Pas de temps à perdre pour les kilos en trop après les fêtes ! © alancleaver_2000 Attribution 2.0 Generic

Après les fêtes, nous sommes nombreux à éprouver des difficultés avec notre fermeture éclair et nos boutons... Si tel est votre cas, ne vous jetez pas sauvagement sur des régimes tout faits ou trop sévères.

Quel équilibre pour les kilos ? 

Le poids, c'est un peu comme un compte en banque : un équilibre entre les rentrées et les dépenses : lorsque je prends moins de calories que je n'en dépense, je maigris. Et inversement, si je mange plus de calories que je n'en utilise chaque jour, je prends du poids.

La vie moderne favorisant la sédentarité et la « mise au repos » - physique - du corps, la tendance générale est plutôt à l'embonpoint. Et la période des fêtes, en multipliant les petits excès, peut se solder par un excédent de 2 à 4 kilos. C'est maintenant que vous devez les éliminer. Avant qu'ils ne s'incrustent en pneu ou en culotte de cheval.

Quelles solutions pour perdre les kilos en trop ?

Pendant quelques semaines, vous allez sacrifier les aliments très caloriques : les bonbons, les chocolats (honnêtement, vous avez eu votre dose, non ?) et puis aussi le vin et les pâtisseries. Ne reprenez pas deux fois d'un plat, sucrez avec des édulcorants, prenez des fromages maigres mais pensez quand même à maintenir une alimentation é-qui-li-brée. N'oubliez pas les fruits frais et ne sautez pas le petit déjeuner.

Avec ces moyens tout simples, 2 à 3 kilos dans le mois, c'est faisable... et c'est vivable !

Et le régime ?

Gardez-vous de la diète trop sévère qui fait perdre de la graisse mais aussi des muscles. Et la fatigue générale qui s'en suit peut même conduire à un état dépressif durable. Enfin si vous craignez de ne pas y arriver seul, demandez conseil à votre médecin.