Le pollen présente des vertus nutritionnelles, mais reste avant tout un allergène. © Abdull, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

Santé

Le pollen a-t-il des vertus nutritionnelles ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , Allergies , vertus du pollen

Le pollen est l'ingrédient de base de la fabrication du miel par les abeilles. Riche en vitamines et minéraux, il est qualifié « d'aliment parfait » par certains exploitants. En effet, les vertus du pollen peuvent se révéler utiles pour un apport énergétique ou pour atténuer les désagréments de la ménopause ou de la prostate. Mais le pollen est avant tout un allergène puissant. Il est donc conseillé de le consommer avec prudence.

Vertus du pollen : aliment stimulant et fortifiant

Le pollen est particulièrement riche en vitamine B, en minéraux, en glucides et en protéines. Il est vendu en complément alimentaire pour ses effets fortifiants et stimulants. La médecine occidentale n'a pas validé scientifiquement ces bienfaits. Mais en Chine, la médecine traditionnelle utilise le pollen depuis des siècles, notamment dans des préparations pour améliorer la mémoire. Le pollen contient des substances immunostimulantes qui renforcent théoriquement les défenses immunitaires. Certains sportifs attribuent leurs performances aux bienfaits du pollen mais aucune étude n'est venue confirmer ces dires.

Soulager les effets de la ménopause et du rhume des foins

Des études ont montré que le pollen pouvait servir à soulager les méfaits de la ménopause en diminuant les bouffées de chaleur. L'extrait de pollen de fleur de seigle réduit la nycturie (le fait d'uriner plus la nuit que le jour) lors d'une inflammation bénigne de la prostate. Le pollen de fléole des prés entre dans la composition de médicaments d'immunothérapie contre le rhume des foins.

Le pollen, un allergène avant tout

Le pollen est surtout connu pour être à l'origine d'allergies. Il est donc déconseillé aux personnes sensibles de consommer du pollen à forte dose, sous quelque forme que ce soit. Le pollen contient certes beaucoup d'éléments bénéfiques : vitamines, minéraux, etc. Mais rien ne certifie que les produits vendus respectent les bonnes proportions pour l'organisme, contrairement aux comprimés « multivitamines » des pharmacies.

Pense-bête : si vous ne savez pas si vous êtes allergique au pollen, abstenez-vous d'en consommer. Les réactions allergiques peuvent être rapides et fatales dans certains cas.