Faut-il se peser tous les jours ? Quelle est la bonne fréquence pour se peser ? Y a-t-il un rythme adéquat pour faciliter la perte de poids ? Pour une pesée réussie et efficace, certaines règles sont à respecter.

au sommaire


    Devons-nous nous peser chaque jour ? Voilà une question qui à coup sûr, intéresse chacun(e) d'entre nous ! Pour les nutritionnistesnutritionnistes comme pour les diététiciensdiététiciens, la réponse est relativement simple : il est amplement suffisant de monter sur le pèse-personne une fois par semaine ! Et cela, dans des conditions bien précises.

    Inutile donc, de vous peser chaque jour, bien au contraire. Notre poids en effet fluctue en fonction de paramètres divers : notre degré d'hydratation, le type d'aliments que nous avons ingérés, le niveau d'activité physique qui a été le nôtre dans la journée, les conditions météorologiques... Pour les femmes, le cycle hormonal joue aussi un rôle important. Sachez également que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Si vous pratiquez une activité sportive régulièrement, il se peut que vous preniez un ou deux kilos : aucune inquiétude ! 

    Conseils pour bien se peser

    L'essentiel est de se peser toujours dans les mêmes conditions. Voici les véritables règles d'or : 

    • vérifier son poids le matin au réveil ;
    • idéalement se poser chaque semaine le même jour ;
    • être à jeun et être allé aux toilettes, afin d'éviter les effets parasitesparasites des repas ;
    • mieux vaut être nu ou en sous-vêtements ;
    • toujours utiliser la même balance.

    Source : interview de Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), 9 septembre 2011