Si vous aimez les viandes grillées, pensez à la cuisson à la plancha : elle est meilleure pour la santé que le barbecue. © Jacek Chabraszewski, Shutterstock

Santé

La plancha : une alternative santé au barbecue

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , Plancha , barbecue

La cuisson à la plancha est meilleure pour la santé par rapport au barbecue car elle permet d'éviter les températures excessives. La viande libère donc moins de graisses et il y a ainsi moins de substances toxiques pouvant être potentiellement cancérogènes.

Quand l'été est de retour, on profite de nouveau de la terrasse, du balcon ou du jardin, et on aime y faire des barbecues... Mais savez-vous que la cuisson à la plancha est bien meilleure pour la santé ? 

La plancha, pratique et multifonction

La plancha est l'option idéale de la saison estivale. Pour faire griller des steaks ou des saucisses, dorer des aubergines en tranches, déguster une demi-langouste ou des brochettes marinées...

Les plaques de planchas, en fonte d'aluminium, bénéficient d'un traitement antiadhésif qui facilite leur nettoyage. Certaines supportent même le passage au lave-vaisselle ! Vous pouvez aussi opter pour la petite sœur de la plancha, la pierre à griller ou pierrade. Bénéficiant d'une forte inertie thermique, elle chauffe progressivement. Donc, pas besoin de thermostat.

Les avantages santé de la plancha

Si l'on respecte les conditions d'utilisation, la cuisson à la plancha n'est pas mauvaise pour la santé. En effet, à haute température, les viandes libèrent leurs graisses qui, au contact de la source de chaleur, se transforment en substances toxiques pouvant être potentiellement cancérogènes. Justement, la plancha est l'outil idéal pour éviter les températures excessives.

« Les cuissons à la plancha sont toujours courtes, ce qui représente un atout santé », nous explique Laurence Benedetti, médecin nutritionniste et expert auprès de la fondation d'entreprise PiLeJe.

« Plus la cuisson est courte, moins la température est élevée et plus les qualités nutritionnelles des aliments sont préservés. Contrairement au barbecue horizontal, les aliments cuits à la plancha ne risquent pas de carboniser. Ils risquent moins de former des composés cancérogènes. Pour ne pas les laisser brûler, il suffit de ne pas les mettre directement sur la plancha. Prévoyez toujours une petite marinade au préalable, et nettoyez soigneusement la plaque après chaque cuisson. C'est un procédé qui convient parfaitement à la cuisine light express. »