Le cacao étant l’ingrédient de base du chocolat, la différence entre chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc réside dans leurs teneurs respectives en cacao.

au sommaire


    C'est la composition des chocolats qui fait leur différence de couleurcouleur.

    Cacao et composition du chocolat noir

    Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé). C'est par conséquent celui qui contient le plus de théobromine, une moléculemolécule qui rend le chocolat dangereux pour les chiens.

    Chocolat au lait et chocolat blanc

    Pour obtenir du chocolat au lait, on réduit la teneur en cacao - qui doit être au minimum de 25 % quand même - et on ajoute un peu de lait en poudre et de matièrematière grasse.

    Le chocolat blanc, enfin, mérite à peine la dénomination de chocolat car il ne contient pas de pâte de cacao, seulement un minimum de 20 % de beurre de cacao.

    Le chocolat noir, bon pour la santé ?

    Au-delà du goût qui est affaire de chacun, le chocolat noir présente quelques atouts nutritionnels par rapport aux deux autres. Ainsi le chocolat noir contient-il généralement moitié moins de sucres simples que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Il contient également quelque 13 grammes de fibres pour 100 grammes de chocolat. Il est riche en magnésiummagnésium.

    Le cacao contient par ailleurs des polyphénols qui permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Non seulement le chocolat noir est plus riche en cacao - donc en polyphénols - mais en plus, les protéines du lait que l'on retrouve dans le chocolat au lait auraient une action néfaste sur les polyphénols.