au sommaire


    Aussi connue sous le nom d'anthrax, la fièvre charbonneuse est une maladie due à la bactérie Bacillus anthracisBacillus anthracis. Ce nom provient du mot grec signifiant « charboncharbon ». Il fait référence aux escarres noirâtres qui se forment au milieu des lésions cutanées chez les personnes atteintes.

    La fièvre charbonneuse est présente sur tous les continents et provoque une mortalité élevée chez les ruminants. C'est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle affecte principalement les animaux, mais peut tout à fait toucher l'Homme de différentes manières :

    • les spores issues de l'animal peuvent pénétrer la peau, s'il y a lésion, et causer une infection ;
    • la consommation de viande contaminée peut entraîner une infection gastrogastro-intestinale ;
    • l'inhalation d'une grande quantité de spores peut être à l'origine d'une infection pulmonaire.

    La période d'incubation est de deux à cinq jours. Les premiers symptômes de l'infection pulmonaire s'apparentent à ceux de la grippe : fièvre, mal de gorge, malaise général. Les troubles respiratoires se manifestent après plusieurs jours.

    Le diagnosticdiagnostic repose sur l'aspect assez caractéristique de la pustule maligne et de l'examen du dossier du patient (profession, etc.). Quant au traitement, il consiste en l'administration rapide et prolongée d'antibiotiquesantibiotiques.

    Sources : CNRS et OIEOIE, consultés le 24 février 2014