Si vous devez réaliser une prise de sang pour un bilan sanguin, mieux vaut être à jeun. Savez-vous pourquoi ? Voici les explications.


au sommaire


    Par précaution, il est préférable d'être à jeun pour une prise de sang, à condition que le prélèvement soit effectué tôt dans la matinée. Toutefois, peu d'examens nécessitent un jeûne absolu depuis la veille au soir.

    Les cinq examens suivants nécessitent un jeûne total :

    C'est aussi le cas pour certaines explorations fonctionnelles, comme l'épreuve d'hyperglycémie.

    Comment faire pour être à jeun ?

    Pour être réellement à jeun, vous devez n'avoir absorbé aucune nourriture depuis 10 à 12 heures. En effet, certains dosages sont faussés lorsque cette condition n'est pas respectée. Donc, la veille au soir de l'examen, dînez léger et abstenez-vous de grignoter avant le coucher.

    Pourquoi faut-il être à jeun ?

    Pourquoi est-il si important de respecter ce jeûne de courte duréedurée ? Pendant la digestion, le sang circulant va se charger provisoirement de différents micronutriments provenant de la digestion des aliments : des protides, mais surtout des glucides et des lipideslipides (graisses). La présence de chylomicrons (globulesglobules graisseux en suspension) donne alors au sang un aspect laiteux pouvant perturber certaines techniques de dosage.

    Comment se préparer à une prise de sang à jeun ?

    Pour bien se préparer à une prise de sang à jeun, il ne faut pas bouleverser drastiquement son alimentation. Les résultats du prélèvement doivent en effet refléter l'hygiène de vie du patient. Il s'agit alors d'avoir, la veille de la prise de sang, une alimentation normale en ne mangeant ni trop ni pas assez. Vous devez cependant les efforts physiquesphysiques car ils peuvent influencer les analyses et les résultats de la prise de sang. Le jour de de la prise de sang, il est fortement recommandé de se rendre au laboratoire entre 7 h et 9 h. Les prises de sang se réalisent en général le matin, dans cette plage horaire. Vous pourrez ensuite reprendre votre alimentation et rompre le jeune immédiatement après la prise de sang. Vous pourrez manger et boire normalement juste après le prélèvement sanguin. Par ailleurs, vous pouvez poursuivre vos traitements habituels avant une prise de sang sauf en cas d'une prescription de votre médecin avec un dosage spécifique de médicament.

    Sources :

    • Laboratoire de biologie médicale Bio 86, Poitiers ;
    • Laboratoire de biologie médicale Biolor, Bretagne ;
    • Laboratoire Drouot, Paris.