Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau qui se présente sous la forme de taches brunes au niveau du visage, autour des yeux, sur le front, les pommettes. Comment les femmes enceintes peuvent-elles éviter son apparition ? 


au sommaire


    Il est courant chez les femmes enceintes d'avoir ce que l'on appelle « le masque de grossesse ». Pour éviter son apparition, il existe pourtant une règle simple : la protection totale contre le soleilsoleil !

    Le masque de grossesse - que les professionnels appellent aussi chloasma ou mélasma - se manifeste par des taches brunes sur le visage. Plus ou moins foncées, leurs contours sont arrondis et irréguliers. Symétriques, les taches siègent sur le front, le nez, les pommettes... et apparaissent au cours du deuxième trimestre de grossesse. Les femmes enceintes les plus à risque de voir apparaître un masque de grossesse sont celles qui s'exposent fréquemment au soleil, les femmes à peau mate et aussi celles qui ont déjà développé un masque de grossesse lors d'une précédente grossesse.

    Le masque de grossesse se traduit par l'apparition de taches sur le front, les joues, les pommettes... © Lado2016, Adobe Stock
    Le masque de grossesse se traduit par l'apparition de taches sur le front, les joues, les pommettes... © Lado2016, Adobe Stock

    Le masque de grossesse : des taches brunes d'origine hormonale

    Pendant la grossesse... mais pas seulement. Le problème est d'origine hormonale. Si le mélasma se développe particulièrement chez la femme enceinte, c'est donc en raison des bouleversements hormonaux qui accompagnent la grossesse. Mais il peut, en fait, survenir à un tout autre moment !

    Ainsi, la prise d'une pilule fortement dosée en œstrogènesœstrogènes, d'autres médicaments, ou des cosmétiques de mauvaise qualité, assortis à une exposition déraisonnable au soleil peuvent être en cause.

    Des facteurs génétiques entrent aussi en jeu : les femmes au phototype foncé (couleurcouleur de peau et de cheveux) sont davantage sujettes au mélasma que les femmes à peau claire.

    Le saviez-vous ?

    Le mélasma peut aussi toucher les hommes, quoique rarement, mais en aucun cas on utilise alors le terme de « masque de grossesse ». 

    Peut-on éviter l'apparition du masque de grossesse ?

    Quelques conseils pour prévenir l'apparition du masque de grossesse qui peut être une gêne esthétique : 

    • éviter l'exposition au soleil est la meilleure des protections ;
    • porter des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords ;
    • utiliser une crème solaire, qui doit être appliquée même si vous allez simplement faire un tour en ville par temps clair ou une balade dans la campagne..., et aussi en hiverhiver - surtout en altitude. Privilégiez des crèmes minérales, sans filtre chimique, car la peau est souvent plus sensible durant une grossesse. Et ciblez l'indice de protection le plus élevé !
    • éviter aussi les produits qui peuvent irriter la peau comme des gommagesgommages trop agressifs, se démaquiller en douceur, laver et essuyer son visage délicatement.

    Que faire une fois le masque de grossesse apparu ?

    Le mal est déjà fait ? Attendez quelques mois après l'accouchement : le plus souvent, le masque de grossesse disparaît spontanément. De fait, la femme enceinte ou allaitante devra faire preuve de patience. Et si le masque de grossesse perdure, votre dermatologuedermatologue pourra prescrire des agents dépigmentants (acideacide rétinoïque, corticostéroïdescorticostéroïdes, etc.).

    Un changement de pilule ou de cosmétiques pourra aussi vous aider.