Certaines femmes durant leur grossesse ont rapporté avoir des difficultés de concentration ou des problèmes de mémoire. Des chercheurs australiens ont étudié cette baisse des fonctions cognitives.


au sommaire


    La grossesse est synonyme de fatigue, stress, bouleversement hormonal et nausées... À ce cocktail, viendraient s'ajouter des pertes de mémoire, passagères, des troubles de l'attention et de difficultés de concentration. Mais il semblerait que ces attitudes soient plus le reflet de stéréotypes sociétaux.

    La grossesse agit-elle sur la mémoire ? 

    D'après le Centre de recherche sur la santé mentale de l'Université nationale australienne (ANU), la grossesse n'entraîne pas de problèmes de mémoire, contrairement aux idées reçues. La grossesse et la maternité n'aurait pas d'effet préjudiciable sur les capacités cognitives. L'étude - Path Through Life Project menée depuis 1999 - a porté sur un entretien auprès de 2.500 femmes âges de 20 à 24 ans en 1999. Elles ont été suivies par deux fois, en 2003 et en 2007. En huit ans, 223 sont devenus mamans et 72 étaient enceintes.

    Au final, selon le professeur Helen Christensen et ses collègues de l'Université nationale australienne, seul le fait d'avoir un enfant peut nuire à la mémoire chez certaines femmes, comme celles qui arrêtent leurs études à cause de leur grossesse et de fait n'exerce plus leur cerveaucerveau. Ceci est plutôt la conséquence d'un contexte environnemental que physiquephysique.

    Pendant votre grossesse, pensez-donc à stimuler votre mémoire !