Santé

Noël : les nuisances sonores des jouets

Question/RéponseClassé sous :Divers , jouet , Noël
Certains jouets trop bruyants peuvent endommager le système auditif des enfants. © thegladfan, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Selon l'association Deafness Research UK, une étude met en garde contre la nuisance sonore des jouets disponibles sur les marchés de Noël britanniques. Sur 15 objets testés (avions, pistolets,...), 14 dépassaient le seuil de sécurité fixé à 85 décibels une fois collés à l'oreille.

Et ce n'est qu'une moyenne ! Car même testés à 25 centimètres - une distance à laquelle l'enfant utilise souvent son jouet - « 8 sur 15 n'étaient pas aux normes. Surtout les armes à feux, qui peuvent monter jusqu'à 115 décibels » précisent les auteurs. C'est-à-dire qu'elles flirtent avec le seuil auditif de la douleur, fixé à 130 décibels !

Les jouets trop bruyants peuvent engendrer des problèmes auditifs

Alors prudence, car malheureusement les lésions du système auditif sont irréversibles. Une personne soumise à 100 décibels, 40 heures par semaine sur une durée de 20 ans, risque de perdre jusqu'à 48 % de son potentiel auditif ! Cent décibels correspondent au niveau sonore d'une salle de concert, d'un baladeur... et d'une bonne partie des pistolets qui crachent du son dans les tympans de votre enfant. Soyez donc vigilants lors de l'achat des cadeaux de Noël et regardez bien le niveau sonore indiqué sur les emballages des jouets. Et enfin, « ne laissez pas votre enfant s'amuser avec des jouets bruyants pendant plus d'une heure par jour ».