Trois vaccins sont obligatoires en France pour les enfants. © goodluz, Fotolia

Santé

Enfant : quels vaccins sont obligatoires ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , enfant , vaccin obligatoire

En France, trois vaccinations sont obligatoires chez les enfants : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. D'autres vaccinations sont fortement recommandées, mais non obligatoires au sens de la loi.

En France, seules trois vaccinations, regroupées dans le DTPolio (pour diphtérie, tétanos, poliomyélite), sont obligatoires pour les enfants, les autres étant simplement « recommandées ». Ces vaccinations sont exigées lors de l'inscription de l'enfant en collectivité (crèche, école).

La vaccination DTPolio comporte deux injections à l'âge de 2 et 4 mois, suivies d'un rappel obligatoire à 11 mois. Des rappels sont recommandés à 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis à l'âge adulte, comme expliqué ici. En milieu professionnel, des vaccinations peuvent être obligatoires pour certains personnels.

Les trois vaccins obligatoires en France

Les vaccins obligatoires protègent contre les trois maladies suivantes :

  • La diphtérie : une maladie bactérienne qui se développe dans la gorge. Le bacille diphtérique Corynebacterium produit une toxine qui provoque des myocardites et des paralysies. Le vaccin utilise une anatoxine (une toxine inactivée mais immunogène).

  • Le tétanos : cette maladie grave et souvent mortelle est due à la toxine tétanique libérée par une bactérie qui peut infecter l'individu lors d'une plaie. Une première infection ne peut pas immuniser contre une nouvelle infection. Le tétanos provoque des contractures musculaires, pouvant toucher les muscles respiratoires.

  • La poliomyélite : une maladie virale qui entraîne des paralysies dans le système nerveux. Le vaccin utilise un virus tué.
Cela vous intéressera aussi

La rage, une maladie encore trop répandue dans le monde  La rage reste responsable de dizaines de milliers de morts chaque année. Le plus souvent transmis par les chiens, le virus peut également être véhiculé par les chauves-souris et les renards. L'Institut Pasteur nous explique durant cette vidéo comment prévoir la maladie et la traiter efficacement.