Santé

Dents de lait : vrai/faux, tout ce qu'il faut savoir

Question/RéponseClassé sous :dents , dent , dent de lait
Il faut soigner et nettoyer les dents de lait de votre enfant, autant que les dents définitives. © Phovoir

On entend parfois des idées fausses sur la santé buccodentaire des enfants. Or, il est indispensable de faire attention aux dents de lait. Voici quelques vérités qu'il n'est pas inutile de rappeler.

Pas de douleur dentaire, pas de rendez-vous chez le dentiste ?

Même si votre enfant ne souffre pas des dents, les visites chez le dentiste sont indispensables. Car les caries ne sont pas toujours douloureuses. Lorsqu'elles le deviennent, cela signifie souvent qu'elles approchent du nerf. Elles ont donc déjà une taille importante. Or une prise en charge précoce s'avère toujours plus efficace. Il est donc important de consulter un dentiste régulièrement. Il s'assurera notamment de l'absence de caries.

Pas de visite chez le dentiste tant qu'il a ses dents de lait ?

Certains pensent qu'il n'est pas nécessaire de voir un dentiste tant que l'enfant n'a pas ses dents définitives. Mais il faut savoir que les dents de lait préparent la place des dents définitives. Il est donc indispensable de les surveiller, et de les soigner en cas de besoin. D'autant que les premières caries peuvent survenir dès le plus jeune âge, avant même l'apparition des dents de lait. Il s'agit alors de caries du biberon.

Pas besoin de soigner une dent cariée ?

La seule façon d'arrêter la progression de la carie est de la traiter. Et plus les soins seront précoces, moins cette carie sera susceptible d'entraîner des complications dentaires douloureuses, voire une atteinte de la santé générale.

Le brossage des dents de lait est inutile ?

Puisque les petits peuvent souffrir de caries dès le plus jeune âge, il est indispensable de leur apprendre à se brosser les dents dès l'âge de 2 ou 3 ans. Avec une brosse adaptée et quelques conseils de bonne pratique, ils prendront assez vite de bons réflexes, qui leur serviront toute leur vie.

Pour les dents de votre enfant, quelques réflexes à adopter

Il est important de se brosser les dents après chaque repas. La plaque dentaire se forme sur les dents après l'ingestion d'aliments et provoque l'apparition de maladies des gencives, et la formation des caries. Seul un brossage de deux à trois minutes après chaque repas peut l'éliminer.

Une brosse à dents se change régulièrement. Usée, elle devient moins efficace. Elle peut également être à l'origine d'une détérioration des dents et des gencives. Les dentistes recommandent un renouvellement au minimum trimestriel.

L'utilisation d'un dentifrice fluoré est préférable. En effet, le fluor joue un rôle protecteur contre la carie.