Le clou de girofle est l’alternative naturelle la plus utilisée pour calmer les maux de dents. Mais à quoi tient le pouvoir apaisant de cette plante habituellement employée pour relever la saveur des plats d’hiver ?

Originaire de Chine, le clou de giroflegirofle est un remède reconnu comme efficace dans les soins des maux de dents par l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy), autorité scientifique de référence européenne dans les domaines de la phytothérapie et de l'aromathérapie. Il est surtout recommandé chez les adultes et les adolescents. Chez les petits, mieux vaut privilégier la guimauve, plus douce pour les bouches sensibles.

Le clou de girofle, riche en eugénol

Le clou de girofle est riche en eugénol, composant naturel actif dans l'élimination des bactéries. Il a aussi le pouvoir d'atténuer la sensibilité dentaire. Son efficacité est telle que cette moléculemolécule entre dans la composition de la plupart des bains de bouche prescrits pour soigner une affection buccale.

Le clou de girofle, antiseptique et analgésique

Tout comme le gingembre, les graines de sésame, le piment rouge ou encore l'argileargile, l'effet du clou de girofle est immédiat pour atténuer les douleurs dentaires. Il est antiseptiqueantiseptique et analgésiqueanalgésique. Il suffit de coincer un morceau entre deux dents et de mordre dedans pour que le principe actifprincipe actif fasse son effet.

Il existe aussi des huiles essentielles à base de clou de girofle. Pour une applicationapplication précise, utilisez un coton-tige, imprégnez-le et humectez doucement la zone douloureuse. Si les douleurs persistent, une prise en charge médicale peut s'avérer nécessaire : consultez votre dentiste au plus vite.