Santé

Bien se brosser les dents

Question/RéponseClassé sous :dents , brosser les dents , UFSBD
Le brossage des dents doit être réalisé plusieurs fois par jour. © Wojciech Gajda, Fotolia

Incités par des campagnes récurrentes, les Français paraissent aujourd'hui plus attentifs à leur hygiène buccodentaire que par le passé. Brossage et suivi régulier chez le dentiste, les recommandations des professionnels ne sont pour autant pas encore suivies à la lettre...

Se brosser les dents trois fois par jour

Pour avoir une bonne haleine bien sûr, et parce que c'est conseillé, les Français se brossent les dents chaque jour. Seulement, au lieu de le faire 3 fois dans la journée, 80 % d'entre eux de 25 à 65 ans, se contentent de 2 fois. Circonstance aggravante, le brossage ne dure en moyenne qu'une minute et cinq secondes, au lieu des deux à trois minutes - selon que l'on utilise une brosse électrique ou manuelle - recommandées par les dentistes.

Adapter les brosses et dentifrices à chaque âge

Une brosse à dents souple, qui doit être changée à chaque saison. Voilà une bonne habitude à prendre. Il faut aussi adapter la brosse, le dentifrice et la technique de brossage à chaque âge. Pour les moins de six ans, le dentifrice doit être peu fluoré - moins de 500 ppm - car jusqu'à cet âge, les petits avalent 80 % de la pâte à dents.

Un bon suivi dentaire

La moitié des Français déclarent consulter leur dentiste une fois par an. À cet égard, ils suivent scrupuleusement les recommandations de l'UFSBD. L'occasion de vérifier qu'il n'y a aucune carie ni autre problème buccal à traiter au plus vite. La prévention reste le meilleur atout d'une bonne santé dentaire.