Après un vaccin, l'immunité humorale met en jeu les anticorps, tandis que l'immunité cellulaire active les lymphocytes. © Phovoir

Santé

Comment le système immunitaire réagit au vaccin ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , système immunitaire , vaccin

Bactéries, virus... Le système immunitaire est chargé de la défense de notre organisme au quotidien, face aux agressions extérieures. Cette protection naturellement, est aussi activée par l'injection d'un vaccin. Explications.

La vaccination permet de provoquer une réaction immunitaire au sein de l'organisme. Celle-ci aboutit à la mise en place d'une défense qui peut être de deux types : humorale ou cellulaire.

Vaccin : l'immunité humorale et l'immunité cellulaire

  • L'immunité humorale entraîne la production d'anticorps par l'organisme, pour répondre à l'introduction d'un antigène. Elle se met en place à la suite d'une injection d'un vaccin inerte comme celui contre le tétanos.
  • L'immunité cellulaire quant à elle, suscite une modification des cellules qui dans le système immunitaire, sont chargées de détruire les organismes étrangers. Elles se trouvent ainsi préparées à la rencontre éventuelle d'un agresseur, qu'elles seront capables de reconnaître et d'éliminer. Ce type d'immunité est mis en œuvre par des vaccins comme ceux utilisés contre la varicelle ou la fièvre jaune, notamment.

Source : interview du Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations

Cela vous intéressera aussi