Santé

Quel est le secret des fakirs ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , fakir , miracle
La technique des fakirs est fondée sur une connaissance aiguë de la physique et de la biologie. © Herbert Ponting, domaine public

Il est intéressant de noter qu'en anglais « fakir » et « faker » (qui veut dire simulateur) se prononcent de la même façon. Mais les étymologies de ces deux termes sont bien évidemment différentes. Fakir vient de l'arabe et signifie « pauvre ».

En Inde, des associations se sont formées pour lutter contre ces imposteurs présumés, qui convertissent à la religion les villageois ébahis devant leurs prouesses considérées comme des miracles.

En réalité, ces exploits reposent sur une connaissance précise de la physique et de la biologie. Par exemple, n'importe qui peut s'allonger sur un lit de clous, à condition de s'y poser adéquatement et que les clous soient tous de la même taille. La répartition de la masse sur plusieurs points d'appui diminue la pression exercée par chaque clou sur la peau. Impossible pour un clou de pénétrer dans la peau. En revanche, se poser sur un tel lit de façon adéquate requiert de l'entraînement. À ne pas essayer chez soi, donc !