Santé

Comment protéger ses oreilles à un concert ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , oreille , concert
Pour protéger vos oreilles au cours d'un concert, pensez aux bouchons d'oreille en mousse ! © Phovoir

Aujourd'hui dans la plupart des manifestations musicales, les organisateurs distribuent des bouchons d'oreille en mousse. Surtout, ne les snobez pas. « Les bouchons, c'est mieux que rien », insiste Cathy Keusch-Morisseau, audioprothésiste.

Protection antibruit personnalisée

Pour les amateurs éclairés - et ceux qui vont régulièrement au concert où écoutent beaucoup de musique, « plusieurs modèles de protection antibruit sont disponibles dans le commerce. Le plus efficace sera celui que vous pourrez personnaliser, avec l'aide d'un audioprothésiste qui prendra l'empreinte de vos conduits auditifs. » Ces systèmes permettent à la fois de protéger son audition, et de profiter pleinement de la musique. Ils permettent en effet une atténuation linéaire du son, qui en préserve les nuances. Côté tarif, comptez entre 100 et 150 euros. C'est donc un produit plutôt destiné aux vrais amateurs de musique.

Réduire le temps d'écoute

Il existe des modèles plus économiques, adaptés à un large public. Ces protections filtrées qui ne sont pas réalisées sur mesure, sont également beaucoup moins coûteuses : entre 25 et 30 euros.

Dernier conseil, plus votre temps d'écoute - concert, MP3 - est long, plus votre audition est mise à rude épreuve. Faites donc des pauses régulières, histoire de reposer vos oreilles...