Il est possible de limiter la prise de poids liée à la ménopause. © Phovoir

Santé

La prise de poids à la ménopause : une fatalité ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Beauté , ménopause

Les modifications hormonales qui accompagnent la ménopause sont inéluctables. Et elles entraînent naturellement une prise de poids. Grossir pourtant, n'est pas inévitable. Il est en effet tout à fait possible de limiter la prise de poids, et éventuellement de l'éviter complètement.

Prise de poids à la ménopause : les échappatoires

Pour maîtriser leur poids une fois qu'elles sont ménopausées, les femmes peuvent s'en remettre à un régime alimentaire bien adapté, tout en poursuivant une activité physique régulière et suffisante. Maintenir ainsi un équilibre quotidien peut même permettre d'éviter, dans certains cas, toute prise de poids.

En outre, l'instauration d'un traitement hormonal de la ménopause (THM) permet de réduire le risque de voir s'installer une prise de poids. Rappelons d'ailleurs que pour l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), « chez la femme ménopausée présentant des troubles fonctionnels gênants liés à la carence en œstrogène, un THM peut être instauré à la dose minimale et ce tant que durent les symptômes ».

Sources :

  • Afssaps, 2008 
  • Interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 21 décembre 2011