Lorsque les moustiques attaquent, nous ne sommes pas tous égaux face à leur menace : certains attire plus les piqûres de moustiques que d’autres. Mais quels sont les facteurs qui influencent les choix des moustiques ?


au sommaire


    Les piqûres de moustique, sont faites par la femelle. Mais pourquoi se dirige-t-elle vers certaines peaux plutôt que d'autres ? Différentes études se sont intéressées aux paramètres qui rendent une peau plus attractive.

    Ainsi, un article paru en 2015 dans Plos One a étudié l'importance des odeurs corporelles, à savoir les moléculesmolécules volatiles émises par le corps humain que les moustiquesmoustiques pouvaient détecter. Les odeurs corporelles sont liées à la génétique de l'individu. Les chercheurs ont comparé l'attractivité de la peau de jumeaux, monozygotes ou hétérozygotes, et montré que les odeurs corporelles (et donc la génétique) pouvaient expliquer les choix des moustiques. Comme l'odeur joue un rôle, il est possible d'influencer les moustiques avec des déodorants : ainsi, un article paru dans Scientific reports montrait que le déodorant pouvait repousser les moustiques.

    Bière et grossesse attirent plus les moustiques

    Une étude japonaise de 2002 a montré que la consommation d'alcoolalcool, et en particulier de bière, a tendance à attirer les moustiques. Les chercheurs ont montré que les moustiques préféraient les peaux des personnes qui avaient bu 350 mL de bière.

    Les femmes enceintes attireraient également plus les moustiques, ce qui fait qu'elles sont particulièrement exposées à des parasitesparasites comme le paludisme transmis par les moustiques.