Santé

Peut-on créer du sang artificiel ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , sang artificiel , sang
Le sang artificiel n'est pas encore totalement au point, mais la recherche permet d'avancer. © Ethan Hein, Flickr, CC by-nc 2.0

Le sang artificiel pourrait pallier le manque de sang provenant des donneurs et éviter des risques de contaminations. Mais le sang est un liquide complexe, composé d'une diversité d'éléments. Il est encore impossible de recréer le sang dans sa globalité, mais il est en revanche possible d'imiter le rôle des globules rouges.

Le fonctionnement des globules rouges recréé

Ceux-ci ont un rôle de transporteur d'oxygène, afin de faire respirer tous les tissus de l'organisme. Des molécules ont été mises au point : les perfluorocarbures. Celles-ci ont également la caractéristique de fixer l'oxygène et le dioxyde de carbone, à l'image de l'hémoglobine. Elles sont éliminées rapidement par l'organisme et présentent donc une utilité provisoire.

Les études sur les cellules de sang

D'autres pistes se tournent vers la fabrication des cellules contenues dans le sang : les globules rouges, mais aussi les globules blancs et les plaquettes. Grâce aux avancées des connaissances dans le domaine des cellules souches, il sera peut-être un jour possible de créer chaque type cellulaire à partir de cellules pluripotentes.

Cela vous intéressera aussi