Santé

Pourquoi les crottes de nez sont-elles vertes ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , nez , mucus nasal
Profil du nez d'un homme adulte - Crédits LHOON / Wikipedia

Les crottes de nez - le mucus nasal, si vous préférez, quand il n'est pas encore sec - sont loin d'être toujours signes d'ennuis de santé. En fait, ce mucus est un fluide protecteur secrété par les membranes du nez qui en fabrique l'équivalent d'une bonne tasse chaque jour (bien plus en cas de rhume). Il est essentiel en effet de protéger les poumons des risques d'infections. Aidé des poils des narines, le mucus constitue donc un excellent système de filtration.

D'autre part, remarquez bien que ce mucus n'est pas toujours vert. Il l'est seulement lorsqu'il y a infection. Le reste du temps, il est blanc transparent, mais nous le voyons rarement clair parce qu'il sort sale... Et pour cause ! La poussière et les particules (provenant entre autres des gaz d'échappement des voitures) sont piégées dans les poils du nez, mélangées au mucus, ce qui le fait paraître un peu plus foncé.

Quant à ce vert fluo inimitable en cas de grippe ou autres, il est lié à la présence dans le mucus de cellules immunitaires appelées neutrophiles. Ce sont les premières à faire leur apparition en cas d'infection bactérienne dans les voies nasales. Leur travail nécessite l'assistance d'enzymes parmi lesquelles l'une d'elles contient du fer... D'où cette couleur !

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ?, édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.
  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.