au sommaire


    Le reflux gastro-œsophagien est dû à une acidité qui remonte à l'œsophage, parfois due à une mauvaise alimentation. © Phovoir

    Le reflux gastro-œsophagien est dû à une acidité qui remonte à l'œsophage, parfois due à une mauvaise alimentation. © Phovoir

    Brûlures d'estomac, aigreurs, remontées acidesacides, sont souvent les premières manifestations d'un trouble très répandu : le refluxreflux gastrogastro-œsophagien (RGO). Plus de 3,8 millions de Français sont concernés, à raison d'une fois au moins par semaine.

    Une acidité qui attaque l'œsophage

    Ces symptômes surviennent en effet lorsque l'acide produit dans l'estomac - qui permet de digérer les aliments- remonte vers l'œsophage. Or, les parois de l'œsophage ne supportent pas cette acidité, ce qui engendre des douleurs remontant de l'estomac vers la poitrine avec parfois, des sensations d'acidité dans la bouche.

    La nourriture peut être en cause

    « Ces brûlures peuvent réellement altérer la qualité de vie », insiste Martine Baumgarten, pharmacienne en Côte-d'Or. Mais avant tout médicament, elle recommande de s'en tenir au bon sens : « Par exemple, éviter de s'allonger trop rapidement après le repas ou de se pencher en avant. Car cela comprime l'estomac » explique-t-elle. C'est vrai aussi « des vêtements trop serrés. Il convient également d'identifier les aliments qui peuvent déclencher ces troubles : les graisses, les épices ou l'alcoolalcool. Mais il peut y en avoir d'autres. Quant à ceux qui souffrent aussi la nuit, je leur conseille de surélever la tête de leur lit. Ainsi peuvent-ils adopter une position moins allongée ».