On estime que dans un cerveau humain, il y a environ 100 milliards de neurones. © Fotolia

Santé

Pourquoi y a-t-il différents types de neurones ?

Question/RéponseClassé sous :cerveau , Corps humain , De Boeck

Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Il existe environ 200 types de neurones ! Mais pourquoi sont-ils si différents ?

Le terme « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par l'anatomiste allemand Heinrich Wilhelm Waldeyer.

Propriétés des neurones

Les neurones ont deux propriétés physiologiques :

  • l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses ;
  • la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.

Composition des neurones

Le neurone est composé d'un corps appelé « péricaryon », ou « corps cellulaire », et de deux types de prolongements :

La morphologie, la localisation et le nombre de ces prolongements, ainsi que la forme du soma varient et contribuent à définir différentes familles morphologiques de neurones.

Types de neurones

Le neurone est en effet une cellule hautement spécialisée qui a accentué des caractéristiques de base des cellules, comme le fait d'avoir un potentiel transmembranaire, de pouvoir étendre son cytoplasme, etc. Les prolongements du neurone se sont à leur tour spécialisés. Ainsi, les canaux ioniques et les récepteurs de la membrane des dendrites sont différents de ceux de la membrane de l'axone.

De plus, chaque neurone est unique de par sa forme particulière, la position qu'il occupe dans le système nerveux et les connexions qu'il entretient avec d'autres neurones ou avec des cellules réceptrices (sensorielles) ou effectrices (musculaires ou glandulaires).

Parmi les types de neurones, on peut citer :

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.