Est-ce qu'un bébé rêve ? © larisa_bakina, fotolia

Santé

Rêve de bébé : de quoi rêvent les bébés ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Sommeil , cerveau

Est-ce qu'un bébé rêve comme les adultes rêvent ? Et si oui, de quoi sont faits les rêves des nouveau-nés dont les sens ne sont pas encore très développés ?

Peu importe notre âge, nous rêvons tous, chaque nuit. Et la plupart des rêves sont basés sur l'environnement familier, les évènements, les émotions et les pensées que nous avons connus par le passé.

Pourquoi rêvons-nous ?

Nous savons que le cerveau a besoin d'une stimulation permanente pour fonctionner normalement. Une hypothèse consiste donc à penser que le rêve est une façon d'aider à maintenir l'activité du cerveau pendant le sommeil, histoire qu'il continue à tourner même si c'est au ralenti...

D'autres pensent que les rêves ont un sens, mais la plupart croient qu'ils sont seulement des pensées arrivées au hasard dans le cerveau. Bref, tant que nous n'aurons pas compris à quoi servent les rêves, nous ne saurons pas pourquoi nous rêvons !

Les bébés rêvent aussi

Quant aux bébés, bien sûr, ils rêvent aussi. Mais chez eux et chez les enfants, le stade de sommeil Mor (mouvements oculaires rapides) est deux fois plus long que chez les adultes. Fait qui laisse suggérer que les enfants rêvent beaucoup plus que les adultes puisque cette phase de sommeil correspond à celle des rêves...

Maintenant, de quoi rêvent-ils ? Souvenez-vous que même si les bébés n'ont pas un sens visuel encore très développé ou n'ont pas une parfaite compréhension du langage, leurs rêves ont la même validité pour eux que pour nous, les nôtres. Leurs rêves sont donc probablement composés de lumières, de couleurs, d'images floues, de bruits et d'odeurs ; en fait, de n'importe quel stimulus physique qu'ils ont pu expérimenter à l'état d'éveil.

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ? édité par EDP-Sciences.

Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.

Cela vous intéressera aussi

Un accouchement filmé par IRM  Pour la première fois, des scientifiques de la Charité – Universitätsmedizin à Berlin ont filmé la naissance d’un bébé par imagerie par résonance magnétique (IRM). Les images sont diffusées en accéléré.