Santé

Bébé : les grands prématurés sont-ils plus handicapés ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , grands prématurés , prématuré
Les grands prématurés souffrent plus fréquemment de handicap à l'âge scolaire. © Martin Valigursky/Fotolia

Les grands prématurés sont des bébés nés avant la 33e semaine de grossesse. Cette naissance précoce engendre-t-elle des handicaps plus nombreux que pour les naissances à terme ?

Bébés grands prématurés : des handicaps mesurés

Bien plus que les enfants nés à terme, les grands prématurés souffrent de handicaps à l'âge scolaire. À l'âge de 5 ans, 9 % de ces enfants souffrent de troubles permanents du comportement ou moteur, regroupés sous le terme d'infirmité motrice cérébrale. Et 32 % d'entre eux ont un quotient intellectuel (QI) inférieur à 85. À l'âge de 8 ans, la majorité de ces enfants est scolarisée en classe ordinaire et bénéficie plus souvent d'aides éducatives que les enfants nés à terme.

Une étude sur les prématurés

À partir de 2011, une nouvelle étude suivra 4.000 enfants prématurés jusqu'à leur 12e anniversaire. Une manière d'évaluer la qualité et l'efficacité de leur prise en charge sur le long terme. Une concertation à l'échelle de l'Union permettrait des avancées dans un grand nombre de pays, en termes de prévention, de prise en charge financière et psychologique des familles, de suivi à long terme et d'accompagnement.

Cela vous intéressera aussi