On prête au lait d’ânesse de nombreuses vertus. Il entre dans la composition de cosmétiques, notamment de savons prisés par les adeptes de produits naturels. Qu’en est-il vraiment ?


au sommaire


    Depuis l'Antiquité, l'utilisation du lait d'ânesse est rapportée pour des usages alimentaires, cosmétiques et médicinaux. Les bains de Cléopâtre ne sont pas incontestablement avérés, mais d'autres cas sont connus. Aujourd'hui, son usage, restreint, se limite à la cosmétique, avec des produits pour la peau et des savons. Mais les vertus de ces produits ne sont pas appuyées sur de solidessolides bases scientifiques.

    Le lait d'ânesse : un produit apprécié depuis longtemps

    Comme celui de la jument, le lait d'ânesse est proche du lait de la femme en composition chimique et en pH. Riche en vitamines et en acides gras, il a longtemps été utilisé (du moins en quantités très faibles) comme lait de substitution pour les bébés. Le lait de vachevache et les laits en poudre pour le premier âge l'ont emporté au XXe siècle. L'ânesse produit peu - un litre par jour environ - et, de plus, elle cesse vite de fabriquer son lait si son petit lui est retiré. La traite est donc une affaire de patience. Aujourd'hui, le lait d'ânesse est un produit rare et cher.

    Le savon au lait d'ânesse est un produit de niche. © Lilly M, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
    Le savon au lait d'ânesse est un produit de niche. © Lilly M, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Les effets des crèmes et savons au lait d'ânesse

    Le lait lui-même est commercialisé, mais la production est très réduite. Les produits cosmétiques (on note en effet l'utilisation du lait d'ânesse en cosmétique) comme le savon et la crème connaissent un bon succès avec des allégations de santé douteuses. La vertu du lait d'ânesse la plus communément mise en avant est une réduction des rides. Certains le voient comme un traitement pour l'eczéma et le psoriasis. Les témoignages montrent que ces crèmes peuvent soulager les douleurs locales, mais en aucun cas les crèmes ou les savons au lait d'ânesse ne guérissent ces graves maladies de peau.

    Les limites du lait d'ânesse

    La première limite est la production extrêmement faible. La demande en cosmétique est très supérieure à ce que peuvent produire les ânesses. En conséquence, les produits dits au lait d'ânesse en contiennent en fait très peu.

    Les conditions d'élevage ne sont pas toujours idoines pour l'animal dans les exploitations où l'on cherche la quantité. Parce qu'il faut un ânon pour que la mère produise son lait, le jeune sera souvent envoyé à la boucherie.

    La seconde limite est celle des effets avérés. Il est certain qu'en général, les savons et les crèmes au lait d'ânesse ne font pas de mal.