Les bénéfices naturels de l’eau de mer sur la peau sont exploités en thalassothérapie. © Syda Productions, Fotolia

Santé

Quels sont les bienfaits de l'eau de mer sur la peau ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , eau de mer , eau salée

L'été, c'est la période pour profiter de la plage, du soleil et de la mer. En plus d'apporter bien-être et relaxation, les bains d'eau de mer peuvent être bénéfiques pour la peau grâce aux nombreux minéraux qu'elle contient.

L'eau de mer est riche en sel, le chlorure de sodium, qui en est extrait pour produire le sel de table. Mais dans l'eau de mer se trouvent de nombreux autres minéraux dont notre organisme a besoin tels que le magnésium, le calcium, le potassium. Grâce à sa composition en minéraux et oligo-éléments, l'eau de mer se rapproche d'un sérum physiologique. Ses bienfaits sont exploités dans de nombreux cosmétiques mais aussi dans le cadre de la cure de thalassothérapie ou de la balnéothérapie. En thalassothérapie, l'eau de mer filtrée est utilisée contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons.

Les bénéfices cutanés de l’eau salée

La peau a besoin de minéraux pour son fonctionnement. Si elle en manque, elle peut s'assécher, s'irriter. En 2005, une recherche a montré que des bains avec de l'eau de la mer Morte, riche en magnésium, améliorent l'hydratation de la peau et sa fonction de barrière, réduit l'inflammation chez des personnes à la peau sèche.

L'eau salée est connue pour apporter différents bénéfices à la peau :

  • elle améliore l'hydratation de la peau,
  • elle favoriserait la cicatrisation,
  • elle lutterait contre la bactérie responsable de l'acné,
  • elle aurait un effet exfoliant permettant de se débarrasser des vieilles peaux, rendant ainsi la peau plus douce et lisse,
  • elle améliore la fonction de barrière de la peau,
  • elle permettrait d'équilibrer le pH de la peau,
  • elle réduit l'inflammation.
Cela vous intéressera aussi

Méduses : un site Web pour se baigner sans danger  En été, les méduses sont souvent présentes sur nos plages. Pour mieux informer les amateurs de baignades méditerranéennes, la société Acri, en partenariat avec le Cnes, recueille sur son site les observations des baigneurs et les indique sur une carte de la côte.