L’arrivée des cheveux blancs : un signe de vieillissement, pas forcément agréable… © rosinka79, Fotolia

Santé

Cheveux blancs : est-ce dû au stress ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , Cheveux , cheveux blancs

Un nouveau cheveu blanc apparaît sur votre tête : est-ce le stress ? Pas sûr...

Le stress qui cause des cheveux blancs : mythe ou réalité ? Différents travaux sur la souris ont suggéré un lien entre le stress et les cheveux blancs. Une étude a montré que le stress à long terme a un effet sur les gènes, ce qui pourrait affecter la couleur des cheveux.

Le stress donne-t-il des cheveux blancs ?

Toujours chez la souris, des travaux ont expliqué comment les ultraviolets (UV) et le stress pouvaient accélérer le blanchissement des cheveux : les cellules qui pigmentent les poils (ou les cheveux) migreraient progressivement vers les zones abîmées par les UV, jusqu'à disparaître complètement des bulbes pilaires. Un récepteur des hormones du stress était impliqué dans cette migration.

Mais qu'en est-il chez l'Homme ? Il n'existe pas de travaux qui démontrent avec certitude que le stress donne des cheveux blancs. De la même façon, comme l'explique Rodney Sinclair, un professeur de dermatologie de l'université de Melbourne dans The Conversation, il n'est pas certain que l'alimentation ou le mode de vie jouent un rôle.

Cheveux blancs et génétique

La couleur du cheveu est déterminée par la production de mélanine par des mélanocytes. Il existe différents groupes de mélanines, permettant différentes colorations du cheveu. Des maladies peuvent faire apparaître des cheveux blancs de manière prématurée.

Mais chez les personnes en bonne santé, pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs plus vite chez certains que chez d'autres ? En l'occurrence, la génétique serait un facteur majeur : les vrais jumeaux ont tendance à avoir des cheveux blancs à peu près en même temps. Quand le réservoir de cellules qui produisent des mélanocytes s'épuise, la production du pigment des cheveux s'arrête et les cheveux deviennent blancs.

Cela vous intéressera aussi

Interview : la génétique pourrait-elle inverser le vieillissement ?  Ralentir le vieillissement, voire l’inverser, voilà ce que pourrait offrir la génétique dans les années à venir. Mais où en est actuellement la recherche sur ce sujet ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.