Chassez les allergènes - Crédit photo Alex White - Fotolia.com

Santé

L’éviction de l’allergène est-elle toujours possible ?

Question/RéponseClassé sous :Allergies , allergène , éviction

Pour réduire les risques d’allergie, les spécialistes recommandent logiquement l'éviction des allergènes. Plus facile à dire qu'à faire... S'il paraît simple par exemple de ne pas exposer ses enfants à la fumée de tabac, il est plus complexe de chasser certains allergènes alimentaires. Avant l'âge de 1 an, les principaux allergènes rencontrés sont l'œuf, l'arachide et le lait de vache. Jusqu'à 3 ans s'y ajoutent notamment le poisson et... la moutarde.

Environ un quart de la population française souffre d'allergie, il est donc important d'en limiter les risques.

Traitement des allergies

L'éviction, c'est-à-dire la suppression totale du régime alimentaire du ou des allergènes incriminés, représente le seul traitement efficace. L'étiquetage des aliments industriels, tel qu'il est actuellement réglementé, permet en théorie de détecter la présence d'éventuels allergènes. N'hésitez pas toutefois à contacter les fabricants, en cas de doute. Concernant l'éviction des poussières et autres acariens, il existe désormais de multiples solutions pour vivre dans une maison saine : des housses de couettes aux aspirateurs spécifiques en passant par les vaporisateurs... Sans toutefois pouvoir totalement les éliminer, il est possible de réduire leur présence en suivant quelques conseils pratiques. Le mieux est d'en parler avec votre pharmacien.

Éradication des cafards (plus facile à dire qu'à réaliser...), mise en place d'un purificateur d'air, animaux domestiques et moquettes exclus des chambres, aspiration des tentures... La chasse aux allergènes requiert du temps certes, mais son efficacité a largement été démontrée. Enfin pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez recourir à un conseiller médical en environnement intérieur. Sur demande d'un médecin, il passe votre domicile au peigne fin, à la recherche d'éventuels polluants domestiques.

Source : Association Asthme et Allergies

Cela vous intéressera aussi