Santé

L'allergie croisée en détail

Question/RéponseClassé sous :Allergies , allergie , allergie croisée
Allergies croisées : les allergies sont multiples. © Nicolas larento - Fotolia.com

Lorsqu'un enfant par exemple souffre de rhinite allergique provoquée par un pollen particulier (bouleau), il peut également présenter les mêmes réactions allergiques au contact d'un autre pollen, comme celui de l'ambroisie. C'est ce que les spécialistes appellent une allergie croisée. Plus rares, il existe aussi des allergies croisées entre aliments et pollens ou encore entre poils de chat et viande de porc...

La sensibilisation aux allergies croisées

Les patients allergiques aux pollens sont davantage sujets à une allergie alimentaire. Il existe par exemple des sensibilisations croisées entre les acariens, les escargots et la crevette. Selon le Dr Etienne Bidat, pneumo-pédiatre et allergologue à l'hôpital Ambroise Paré de Paris, « la prévalence des sensibilisations aux escargots est de 8 % à 17 % chez les patients sensibilisés aux acariens ».

« Il existe aussi des allergies croisées entre les pollens d'ambroisie et la consommation d'épices », précise l'association Asthme et Allergies. Avocat, banane, kiwi, châtaigne, sont les aliments les plus fréquemment impliqués dans les allergies croisées avec le latex. Les plus fréquentes mais... pas les seules. Les possibilités en effet, sont multiples.

 Source : association Asthme et Allergies

Cela vous intéressera aussi