Santé

Microscopie optique : la beauté du monde vivant

PhotoClassé sous :biologie , microscopie , microscopie optique

Depuis l'invention du microscope, un monde nouveau s'est ouvert sous nos yeux. Les techniques d'observation de l'infiniment petit ont permis de mieux connaître cet univers mystérieux et de réaliser des avancées considérables dans de nombreux domaines scientifiques. Avec les années, les appareils se sont peu à peu améliorés, repoussant toujours plus les limites du visible. Le microscope électronique, qui utilise les électrons plutôt que la lumière pour illuminer un échantillon, peut aujourd'hui atteindre un pouvoir de résolution impressionnant, lui permettant par exemple d'observer la double hélice de l'ADN.

Bien que limitée à un grossissement de 2.000 fois, la microscopie optique reste un outil précieux pour les scientifiques. Avec cette technique, ils peuvent modifier divers paramètres, comme les types d'éclairage et de filtre ou encore la polarisation, ce qui confère de nombreuses possibilités d'imagerie (microscopie confocale, microscopie à fluorescence, etc.) et permet d'étudier l'invisible sous différents angles.

Chaque année depuis une décennie, la société Olympus met à l'honneur la microscopie optique en organisant l'Olympus BioScapes Digital Imaging Competition. Ce concours invite les scientifiques à soumettre des images et des films présentant des aspects divers et variés du monde vivant. Pour la version 2013, les organisateurs avaient par exemple reçu plus de 2.000 images en provenance de 70 pays différents. Dans ce diaporama, Futura-Sciences a choisi de vous présenter quelques-uns des magnifiques clichés qui ont retenu l'attention du jury.