Expert Santé

Ali Saib

Enseignant chercheur virologie

Classé sous :vie , médecine , Santé
Alors que notre vie quotidienne est de plus en plus rythmée par l'apparition de nouvelles technologies, de nouvelles découvertes scientifiques, qui soulèvent nécessairement des débats passionnés, telle la question des OGM ou celle de la procréation assistée, le grand public n'est plus à même d'y prendre part, conduisant à un sentiment d'inquiétude vis-à-vis du savoir scientifique. La maîtrise par le plus grand nombre d'une culture scientifique est décisive non seulement pour éviter les écueils d'une fausse information, mais également pour un meilleur équilibre entre la société civile et les scientifiques. Communiquer les sciences de la vie au public, et plus spécialement aux jeunes, devrait faire partie de notre travail au quotidien. Futura-Sciences constitue l’un de ces ponts indispensables entre les acteurs de la science et la société civile.
Ali Saib, Enseignant chercheur virologie

Biographie

-- Professeur Titulaire de la Chaire de Biologie au Conservatoire National des Arts et Métiers

-- Chef du groupe « Relations Hôtes-Pathogènes » dans le laboratoire CNRS UMR7151 à l'Institut Universitaire d'Hématologie, Paris.

1 - Enseignement

- Virologie, biotechnologie, biologie moléculaire et cellulaire, thérapie génique et cellulaire
- Transmission du savoir scientifique
- Président de l'Association pour la Promotion des Sciences et de la Recherche - l'Arbre des Connaissances (voir Le Monde de l'Education, Oct. 2005)
(http://www.savoirs.essonne.fr/sections/annuaire/fiche/institution/l-association-pour-la-promotion-de-la-science-et-de-la-recherche/)

- Auteur (avec Jean Crépu) d'un documentaire télévisuel « Dr Virus et Mr Hyde »
* Grand Prix du Festival International du Film Scientifique Pariscience 2006
* Prix de l'Information Scientifique du Festival International du Scoop et du Journalisme 2006
- Coordinateur d'un numéro spécial du magazine Pour la Science, Avril-Juin 2007, « Les virus : ennemis utiles »

2 - Recherche

Etude des relations hôtes-pathogènes

3 - Travaux, ouvrages

Depuis 1993, plus de 80 articles originaux (Nature, Science, EMBO J..), de vulgarisation (La Recherche, Pour la Science,...) ou chapitres d'ouvrage (Encyclopédie Atlas,...) publiés.

4 - Expertises

- Membre de nombreuses instances d'évaluation de la recherche (INSERM, Fondation Saint-Louis, Agence Nationale de Recherche sur le SIDA)
- Membre du bureau éditorial de la revue Retrovirology.

5 - Titres et qualifications

- Professeur Titulaire de la Chaire de Biologie, Cnam 2008
- Professeur des Universités, Université Paris Diderot 2005
- Lauréat contrat INTERFACE Inserm/Université 2004
- Habilitation à diriger des recherches 2001
- Chargé de Recherche à l'INSERM 1997
- Thèse de Doctorat 1996
  -- Cursus Universitaire (Aix-Marseille puis Paris) 1986-1996
  -- Baccalauréat Série D 1986

6 - Distinctions

- Lauréat 1995 des Prêts d'Honneurs Salavin-Fournier de la Fondation de France
- Lauréat 1997 du Prix Dina-Surdin de la Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire
- Lauréat 1997 du Prix Jean-Louis Parrot de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences
- Lauréat 1997 du Prix Nathalie Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris
- Lauréat 1998 du Prix Recherche de l'Académie Nationale de Médecine
- Lauréat 2002 du Prix Dandrimont-Bénicourt de l'Académie des Sciences

Métier

Il est vraiment difficile de décrire une journée type dans le métier que j'exerce. Tour à tour Chargé de Recherche à l'Inserm, Professeur à l'Université Paris Diderot et maintenant Professeur Titulaire de la Chaire de Biologie du Cnam, j'ai toujours souhaité allier la recherche à l'enseignement, ces deux activités se nourrissant mutuellement, tout en ayant une activité de transmission des connaissances scientifiques vers le grand public.

Ainsi, chaque jour, j'endosse ces différentes casquettes, quelques fois toutes pour une même activité car il est évident qu'elles ont de nombreux dénominateurs communs comme la curiosité, le plaisir, le partage et les rencontres.

Le partage et les rencontres.

L'image du chercheur isolé, le « savant », n'est plus d'actualité. Certes, le savant avait une connaissance étendue dans différentes disciplines, ce qui manque cruellement à la formation de chercheur d'aujourd'hui. Mais le travail en équipe, avec des collaborations en France et à l'étranger, est un outil formidable et essentiel pour le partage des connaissances.

La curiosité et le plaisir.

Ces deux notions sont des moteurs extraordinaires de notre travail. La soif de connaître, d'aller plus loin, de repousser les limites de notre connaissance du monde qui nous entoure est une source d'émerveillement au quotidien. Source de plaisir aussi lorsque l'on participe à une découverte ou lorsque nous échangeons avec les collègues, les étudiants ou le grand public.