Image du site Futura Sciences
Luc Montagnier

Luc Montagnier

Virologue

1932-08-01 -

Toutes ses

Découvertes

Prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte en 1983 du virus du Sida avec Françoise Barré-Sinoussi.

Découvrez sa

Biographie

Luc Montagnier est Professeur Emérite à l'Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l'Unité d'Oncologie Virale, directeur de recherches honoraire au CNRS et membre des Académies des Sciences et de Médecine.

Il est  Président de la Fondation Mondiale Recherche et PréventionPrévention SIDASIDA, créé en 1993 avec Federico Mayor, ancien Directeur Général de l'UNESCO. Cette Fondation a créé le Centre Intégré de Recherches Biocliniques d'Abidjan (CIRBA) en 1996 et le Centre International de référence et de recherche «Chantal Biya» sur la prévention et la prise en charge du VIHVIH/SIDA au Cameroun. 

Parallèlement, Luc Montagnier a participé à la création de plusieurs compagnies de biotechnologiesbiotechnologies aux Etats-Unis et en France. 

Il est lauréat de la Médaille d'ArgentArgent du CNRS, du Prix Rosen de CancérologieCancérologie, des Prix Gallien, Jeantet, Korber, Lasker, Gairdner, du Prix du Japon, du Prix du Roi Faisal d'Arabie Saoudite, notamment. Il est également Commandeur de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite. 

Selon Arnold Migus, directeur général du CNRS :"le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué à trois européens : un Allemand et deux Français. Cette distinction, décernée à Françoise Barré-SinoussiFrançoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, honore l'Institut Pasteur et deux organismes de recherche, le CNRS et l'Inserm, qui ont su mobiliser leurs meilleurs talents sur un enjeu scientifique majeur de santé. En lui décernant le prix Nobel, le Comité distingue en Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS, un chercheur d'exception, co-découvreur du virusvirus du sida, qui a su porter la qualité de la recherche française bien au-delà de nos frontières."