Rêver : le monde fascinant des rêves

DossierClassé sous :Sommeil , médecine , Rêves

Mathilde Regnault et Ellen Faivre

Le rêve intrigue, il inquiète, il fascine… Pourtant, il s’explique de façon rationnelle. Quand survient-il ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l'on rêve ? Peut-on contrôler le contenu de nos songes ?

  
DossiersRêver : le monde fascinant des rêves
 

Rêver est une activité nocturne qui peut durer de 10 minutes à plus d'une heure. Cette production du cerveau durant notre sommeil nous intrigue, tant elle garde de mystères. On parle beaucoup de l'interprétation des rêves, de leur fonction et de leurs formes particulières comme le cauchemar, le rêve prémonitoire ou encore le rêve lucide. Mais que sait-on exactement sur le rêve, de façon scientifique ?

Lors de son fonctionnement, le cerveau émet des ondes cérébrales qu'il est possible de capter avec des électrodes. Une fois analysées, elles peuvent offrir des informations sur l’état ou les mouvements d’un patient. Ces signaux sont-ils universels ou propres à chacun ? Futura-Sciences a interviewé, lors de son intervention à TEDxCannes, Maureen Clerc, chercheuse à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) pour en savoir plus. © Futura-Sciences

Plongez au cœur du cerveau dans un monde onirique et découvrez pourquoi il nous arrive de rêver durant notre sommeil. À lire aussi sur Futura-Sciences : Sommeil : est-il important de se souvenir de ses rêves ? et Rêve de bébé : de quoi rêvent les bébés.

Rêves et cauchemars composent notre sommeil. Mais à quoi sert-il de rêver ? © Struan Donald, CC by-nc-nd 1.0

Ce dossier propose un tour d'horizon des questions que l'on se pose sur le rêve, en tentant d'y répondre de façon scientifique :

  • Comment le cerveau produit-il le rêve ?
  • À quel moment du sommeil le rêve apparaît-il ?
  • Est-on tous égaux face aux rêves ?
  • Peut-on contrôler ses rêves ?
  • Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?
  • Qu'est-ce qu'un cauchemar ?
  • Peut-on interpréter ses rêves ?
  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.