Secrets d’ossements, les énigmes résolues par la science

DossierClassé sous :médecine , anthropologie , os

-

Comment les os peuvent-ils aider une enquête criminelle ? Apprenez en quoi la datation au carbone 14 ou la croissance osseuse, utilisées par les anthropologues, permettent de résoudre des énigmes comme la mort de Toutânkhamon ou des soldats de Napoléon.

  
DossiersSecrets d’ossements, les énigmes résolues par la science
 

Je suis anthropologue de formation académique et dans la vie professionnelle, et je me spécialise en anthropologie judiciaire, médico-légale. Je suis également professeur d'anthropologie au Canada. Je dédicace mon dernier-né, Secrets d'ossements, à Futura-Sciences.

Secrets d'ossements, aux éditions EDP Sciences, relate et retrace une quarantaine de cas locaux, historiques et internationaux qui sont classés en quatre grands chapitres : « Qui est-ce ? », « Toute une vie », « Meurtre, suicide ou mort naturelle » et « Justice pour les populations massacrées ».

Grâce à la tomodensitométrie, des chercheurs français, américains et égyptiens ont reconstitué le visage de Toutânkhamon. Un bel exemple de science au service de l’histoire. © Claude Valette, cc by nc nd 2.0

Après une catastrophe humaine (meurtre, suicide, génocide, guerre civile, incendie, etc.) ou encore une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre, tsunami, éruption volcanique), les anthropologues sont sollicités afin d'identifier les victimes et de répondre aux questions précitées.

Vous pourrez découvrir dans ce dossier quelques-uns des extraits de Secrets d'ossements, notamment le mystère de Toutânkhamon et les soldats de Napoléon pendant la campagne de Russie. Le drame de Waco ainsi que l'Amérindienne de Rosemont n'auront plus de secrets pour vous. Bonne lecture.