Les virus amis ou ennemis ?

DossierClassé sous :biologie , virus , maladie

-

Les virus nous côtoient depuis des milliers d’années et nous nous sommes tellement bien adaptés à certains d’entre eux, et réciproquement, que de nombreux virus nous infectent sans que nous nous en rendions compte. Mais limiter notre connaissance du monde des virus aux seuls virus pathogènes serait une erreur. En effet, l’étude de la « virosphère » pourrait nous renseigner sur l’origine même de la vie et l’émergence de la biodiversité sur notre planète.

  
DossiersLes virus amis ou ennemis ?
 

Les virus nous côtoient depuis des milliers d'années et nous nous sommes tellement bien adaptés à certains d'entre eux, et réciproquement, que de nombreux virus nous infectent sans que nous nous en rendions compte.

D'autres sont de redoutables machines de guerre comme le virus de la grippe Espagnole qui sévit entre 1918 et 1919 et qui tua plus de personnes que la Grande Guerre. N'oublions pas que le terme « virus » vient du mot latin qui signifiait « poison ».

Virus de 1918 rétrospectivement reconstitué par génie génétique à partir d'échantillons de restes humains de 1918.

Mais limiter notre connaissance du monde des virus aux seuls virus pathogènes serait une erreur. En effet, l'étude de la « virosphère » pourrait nous renseigner sur l'origine même de la vie et l'émergence de la biodiversité sur notre planète.

Nous développerons dans ce dossier :

- La virologie une discipline récente
- Les virus, de redoutables machines à tuer
- De l'utilité des virus : de la thérapie génique à la lutte anti-tumorale
- Les virus comme moteurs de l'évolution