Le smartphone tient une place particulière dans le quotidien car il peut contenir contacts, emails, photos, agenda personnel et donner accès aux réseaux sociaux et au Web. © jeshoots.com, DP

Santé

Nomophobie

DéfinitionClassé sous :vie , téléphone portable , réseaux sociaux

Le terme de nomophobie a été composé à partir de l'expression no mobile phone phoby. Ce mot est apparu en 2008 lors de la publication d'une étude britannique montrant que, sur un échantillon de 1.000 utilisateurs de portables, plus de 50 % étaient très angoissés à l'idée d'être séparés de leur appareil. Cette proportion était plus élevée chez les jeunes adultes.

Symptômes de la nomophobie

La nomophobie décrit la peur d'être privé de son téléphone portable ou smartphone. En 2015, des chercheurs de l'université d'État de l'Iowa ont établi un questionnaire permettant de mesurer cette « dépendance ». Parmi les signes de la nomophobie se trouve la peur d'être déconnecté de ses proches, des réseaux sociaux, de ne pas pouvoir lire ses emails, etc.

Il ne s'agirait pas d'une véritable phobie mais plutôt d'un état d'angoisse, d'anxiété. Ce phénomène est lié à l'importance qu'a prise le smartphone dans la vie de tous les jours.