Santé

Homo sapiens

DéfinitionClassé sous :vie

Espèce regroupant les hommes actuels (200.000 ans à actuel).

Il y a trois cent mille ans, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terrehomo sapiens. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidés. Il va explorer la terre, atteindre tous les territoires de notre planète, puis se sédentariser et se lancer à la conquête du monde de l'imaginaire. Il découvre l'art, la magie et les mondes invisibles. La nature le met toujours au défi : cataclysmes, changements climatiques et géologiques.

Son cerveau se développe et se ramifie jusqu'à des niveaux vertigineux. Cet homme sage, homo sapiens, devient un fabuleux penseur.

Il fixe son espace, le délimite et invente la propriété, la famille, la défense du territoire, la vie conjugale, le travail, l'agriculture. Quand il se regroupe dans des villages, homo sapiens voit aussi apparaître un fléau invisible : le virus, la contamination, l'épidémie. Avec l'expansion démographique, il s'organise et crée des sociétés. Puis il se lance dans la domestication des animaux qui va renforcer son pouvoir sur les éléments. Il devient tellement puissant qu'il ne peut plus penser qu'il est issu de la nature. Il crée le divin pour expliquer sa genèse. Et ce divin va l'exalter et l'amener à immortaliser sa présence par des oeuvres magistrales, tombeaux, monuments dédiés aux dieux.... Et il invente l'écriture, l'architecture, la médecine...