L’interval training alterne de courtes périodes d’effort intense et des périodes de récupération. © Julie, Fotolia

Santé

HIIT

DéfinitionClassé sous :Sport , HIIT , interval training

L'entraînement fractionné à haute intensité ou HIIT (High-Intensity Interval Training) est une forme d'entraînement qui alterne des exercices de forte intensité avec des périodes de récupération ou d'exercice plus modéré. L'exercice est répété en boucle plusieurs fois.

Par exemple, en course à pied, un entraînement HIIT peut consister à courir très vite pendant 20 secondes, puis à récupérer 10 secondes à une allure plus calme (marche ou jogging), à refaire un sprint de 20 secondes, etc. De la même façon, sur un vélo, il est possible d'alterner des périodes de pédalage très rapides et plus calmes.

Les avantages de l’entraînement HIIT pour la santé

L'entraînement de type HIIT est souvent présenté comme efficace pour perdre du poids. Il a pour avantage de réduire la durée des séances de sport, tout en favorisant la musculation et une bonne forme physique.

Différentes études se sont intéressées à l'intérêt de l'entraînement de type HIIT pour la santé. Par exemple, des travaux publiés en 2017 indiquent qu'il permettrait de lutter contre le vieillissement cellulaire ; l'entraînement fractionné favoriserait aussi la sensibilité à l'insuline et diminuerait le risque de diabète de type 2. Un article de 2010 faisant la synthèse de différentes études a conclu que l'entraînement fractionné pouvait être conseillé aux personnes souffrant de broncho-pneumopathie pulmonaire chronique obstructive (BPCO). Enfin, en 2014, des chercheurs ont montré que la pratique de l'entraînement fractionné était plus appréciée que des exercices plus longs.

Interview : quels sont les secrets de la longévité ?  Les êtres vivants ont une espérance de vie limitée et la recherche commence à comprendre quels sont les mécanismes en cause. Mais connaître ces secrets permettrait-il une vie plus longue ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus. 

À voir aussi :