Les Penicillium sont souvent des contaminants alimentaires ; ils se développent par exemple sur des fruits en décomposition. © Olha Rohulya, Fotolia

Penicillium

DéfinitionClassé sous :Nutrition , penicillium , moisissure

Le terme Penicillium décrit un genre de champignons ascomycètes comptant plus de 200 espèces. Le mot Penicillium signifie en latin « pinceau » et fait référence à l'apparence du conidiophore (l'organe qui porte les spores) du champignon.

Les Penicillium sont fréquents dans l'environnement ; ce sont souvent des contaminants des aliments. Par exemple, Penicillium expansum est un champignon saprophyte qui se développe sur des fruits ; il est responsable de la production de patuline dans des pommes. Les Penicillium se trouvent dans le sol, dans les matières végétales en décomposition, dans le compost, sur le bois, les fruits, les légumes, les céréales, dans l'air intérieur, les poussières domestiques... Dans les maisons, les Penicillium peuvent s'installer dans les logements contaminés par les moisissures ; ils peuvent se trouver dans les moquettes, tapis, matériaux isolants...

Utilisation des Penicillium par l'Homme

Certaines espèces de Penicillium sont utilisés par l'Homme :

• Penicillium camembertii, une moisissure blanche utilisée à la surface de fromages à pâte molle comme le Camembert ;
  • Penicillium roqueforti, de couleur bleu-gris-vert : comme son nom l'indique, ce champignon sert à la fabrication de Roquefort ;
  • Penicillium notatum (aussi appelé Penicillium chrysogenum), le champignon qui est à l'origine de la découverte du premier antibiotique, la pénicilline, par Alexander Fleming.

La résistance des bactéries aux antibiotiques, une menace grandissante  Les antibiotiques possèdent la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries. Or, certaines ne réagissent plus aux traitements. Dans cet épisode, Patrice Courvalin explique les trois grands mécanismes du processus de résistance.