Le longane est un fruit particulièrement riche en vitamine C et en sucre (13 g pour 100 g). © nakornchaiyajina, Fotolia

Santé

Longane

DéfinitionClassé sous :Nutrition , fruit , superaliment
 

Le longane est le fruit du longanier, un petit arbre tropical et subtropical d'environ 20 mètres de haut. Celui-ci pousse naturellement dans le sud-est de la Chine. Le longane est proche du litchi

Histoire et origine du longane

Le nom de ce fruit vient du chinois et signifie « œil de dragon ». Sa résistance au gel a permis une culture plus large comme en Californie ou en Floride. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le longane est un aliment calmant, utilisé pour soigner les insomnies. Aucune étude n'a toutefois confirmé les prétendues vertus calmantes et somnifères du longane.

Propriétés et bienfaits du longane

Le longane cumule les atouts santé :

  • Le longane est une excellente source de vitamine C. Une portion de 100 g comble 140 % des besoins journaliers ! En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C contribue aussi à la santé des os, des cartilages et accélère la cicatrisation
  • Une étude thaïlandaise a montré qu'un extrait de pulpe de longane diminuait l'action des macrophages. Ce fruit pourrait ainsi aider les patients souffrant de maladie inflammatoire comme l'arthrite.
  • Une étude sud-coréenne a montré que donner des extraits de longane à des souris conduisait à une amélioration de la mémoire par une stimulation de l'hippocampe.