au sommaire


    Le kelp est un nom commun anglais qui désigne un ensemble d'espècesespèces d'alguesalgues brunes marines de grande taille poussant en Atlantique et dans le Pacifique nord. Certaines peuvent atteindre 60 m de long ! Elles appartiennent majoritairement au genre Laminaria et possèdent un thalle (corps) brun en forme de lanière.

    Histoire et origine du kelp

    Les humains ont consommé du kelp depuis des millénaires dans des bouillons, sous forme fraîche ou sous forme séchée, puis réhydratée. La possibilité de dépolluer les eaux chargées de métauxmétaux lourds grâce à ces algues a par ailleurs été étudiée.

    Propriétés et bienfaits du kelp

    Le kelp serait un superaliment aux multiples vertus : 

    • Richesse en iodeiode : une petite portion de 7 g apporte 3.170 µg d'iode, soit 2.000 % des besoins journaliers ! L'iode est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde.
    • Richesse en minérauxminéraux : une portion de 100 g comble 86 % des apports journaliers recommandés (AJR) en calciumcalcium, 81 % de ceux en ferfer, 155 % de ceux en magnésiummagnésium et 74 % de ceux en cuivrecuivre. Ces minéraux sont essentiels au bon fonctionnement du corps car ils participent au transport de l'oxygène, à la formation des globules rouges et des os.
    • Richesse en vitamines : une portion de 100 g apporte 59 % des AJR en vitamine B2, 66 % des AJR en vitamine B5vitamine B5, 239 % des AJR en vitamines B9vitamines B9, 282 % des AJR en vitamine Kvitamine K !