L'Inca Berry est le fruit du coqueret du Pérou, une plante qui fait partie de la famille des solanacées, comme la tomate ou la pomme de terre. © leonid_shtandel, Fotolia

Santé

Inca Berry

DéfinitionClassé sous :Nutrition , fruit , vitamine
 

L'Inca Berry (baie de l'Inca) est un fruit appelé aussi groseille du Cap ou cerise de terre. Il ressemble à une tomate cerise de couleur jaune entourée de longs sépales soudés et colorés. 

Histoire et origine de l'Inca Berry

Il est issu du coqueret du Pérou (Physalis peruviana), une plante originaire érigée de 50 cm à 90 cm de haut des zones andines de la Colombie, du Pérou et de la Bolivie. Le coqueret du Pérou pousse à des altitudes atteignant 3.200 m.

Le coqueret du Pérou n'a été introduit en Europe qu'au XIXe siècle. Il est utilisé en médecine populaire pour traiter plusieurs maladies comme l'asthme, l'hépatite ou les rhumatismes. Il serait efficace contre le Plasmodium, le parasite responsable de la malaria.

Propriétés et bienfaits de l'Inca Berry

Le coqueret du Pérou offre un profil nutritionnel remarquable :

  • Protection contre le stress oxydatif : même si le niveau antioxydant du fruit est relativement modeste (légèrement au-dessus du thé vert), l'Inca Berry se rattrape dans sa composition chimique. Une étude a démontré sa richesse en caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A qui possède, elle, une forte activité antioxydante.

  • Richesse en minéraux : l'Inca Berry possède une grande concentration en fer (1,47 mg / 100 g), en magnésium (34,7 mg / 100 g), en manganèse (0 ,26 mg / 100 g) et en potassium (347 mg / 100 g). Ces minéraux jouent un rôle important dans le fonctionnement cellulaire et la construction du squelette.
Cela vous intéressera aussi