La pomme de terre est un féculent ; ses tubercules servent à fabriquer de la fécule de pomme de terre, riche en amidon. © Sea Wave, Fotolia

Santé

Féculent

DéfinitionClassé sous :Nutrition , féculent , riz

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Un féculent est un aliment riche en amidon.

Liste de féculents : pommes de terre, riz, pâtes, pois chiches…

Parmi les féculents, se trouvent :

Certains féculents existent sous une forme complète ou semi-complète (riz, farine de blé...) qui contient plus de vitamines, de minéraux et de fibres que les versions blanches de ces aliments.

Les féculents, des glucides complexes

Les féculents font partie des glucides complexes, car ils sont composés de longues chaînes de glucides. Par opposition, les glucides simples sont des monosaccharides (comme le glucose ou le fructose) ou des disaccharides (comme le saccharose).

Les féculents, des « sucres lents » ?

Les féculents étaient parfois qualifiés de « sucres lents », libérant progressivement de l'énergie pour le fonctionnement de l'organisme mais cette classification est peu à peu remise en cause.

En effet, certains féculents comme le pain blanc élèvent rapidement le taux de glucose dans le sang et se comportent donc un peu comme des « sucres rapides ».

Un indice glycémique qui peut être élevé

Pour tenir compte de l'influence d'un aliment sur la glycémie, on utilise désormais l'indice glycémique (ou index glycémique). Les aliments à index glycémique élevé, qui élèvent rapidement la glycémie, sont généralement déconseillés pour prévenir le diabète de type 2.

Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?  En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview. 

À voir aussi :