Quelles sont les vertus de la chlorelle ? © baibaz, Shutterstock

Santé

Chlorelle

DéfinitionClassé sous :Nutrition , Santé , chlorelle
 

Comme la spiruline, la chlorelle (ou Chlorella) est un genre d'algue unicellulaire de couleur verte, présente principalement dans les eaux douces. Comme la spiruline, elle est accompagnée d'une réputation de superaliment. Cette renommée est-elle usurpée ? Éléments de réponse.

La chlorelle a été découverte à la fin du XIXe siècle par un chercheur néerlandais : Martinus Willem Beijerinck. Pourvoyeuse de chlorophylle, elle serait aussi particulièrement riche en protéines (38 fois plus que le soja), en acides aminés, en vitamines (notamment B9 et B12) et en minéraux.

Vertus de la chlorelle, ou Chlorella

Les travaux scientifiques se succèdent et semblent donner raison aux aficionados de la chlorelle. Un travail japonais s'est intéressé en 2009 aux vertus de l'algue. Les chercheurs ont ainsi montré qu'elle permettait de réduire le taux de glucose dans le sang ainsi que la masse graisseuse. Un produit miracle en somme pour les patients souffrant d'un diabète de type 2 ou encore d'obésité.

Une autre étude - coréenne cette fois - a démontré que le fait de consommer 5 g par jour de Chlorella vulgaris permettait de stimuler le système immunitaire (notamment par une augmentation des lymphocytes NK). Elle posséderait en outre une action anti-tumorale.

Chlorelle et grossesse

Sa richesse en fer et en magnésium aiderait les femmes enceintes à lutter contre l'anémie inhérente à la grossesse selon la conclusion tirée d'une étude faite en 2010 par des chercheurs japonais. Mais ce n'est pas tout. Sa richesse en vitamine B9 (ou acide folique) aiderait à prévenir les anomalies du tube neural.

Encore une fois, les études sont multiples et il est difficile de toutes les citer. Mentionnons tout de même ce travail (encore japonais) datant de 2007 : les chercheurs ont démontré (sur modèle murin) qu'un régime riche en chlorelle permettait de réduire le phénomène de stress oxydatif et de prévenir le déclin cognitif !

Chlorelle en gélule, en poudre…

Vous pouvez trouver cette algue sous forme de gélule ou en poudre sur différents sites Internet mais la prudence doit rester de mise. Un récent travail a montré que certains produits du commerce étaient contaminés par des métaux lourds (plomb...). Le plus simple est encore de demander conseil à votre pharmacien.

Par ailleurs, notons que plusieurs études scientifiques démontrant une efficacité de la chlorelle dans certaines pathologies (comme le cancer...) appellent à la prudence. Rien ne remplace un avis médical.

Sources :

  • Preventive effects of Chlorella on cognitive decline in age-dependent dementia model mice, Research Laboratories, Chlorella Industry Co. Ltd., 1343 Hisatomi, Chikugo, Fukuoka 833-0056, Japan.
  • Chlorella pyrenoidosa supplementation reduces the risk of anemia, proteinuria and edema in pregnant women, Saiseikai Nara Hospital, Nara, Japan.
À voir aussi :