Mélangées à de l’eau, du jus de citron et du sucre, les graines de chia donnent de la chia fresca, une boisson rafraîchissante et gourmande présente sur tous les marchés d’Amérique latine. © Diana Taliun, Shutterstock

Santé

Chia

DéfinitionClassé sous :Nutrition , chia , graînes de chia

Destination Santé et Futura

 

La chia (Salvia hispanica) est une variété de sauge dont les graines sont consommées. La chia est originaire de la vallée centrale du Mexique.

Graines de chia : comment les consommer ?

Cette plante est tellement emblématique qu'elle a donné son nom à l'État du Chiapas. Ses graines faisaient partie intégrante de l'alimentation des Aztèques. Aujourd'hui encore, elles sont largement consommées en Amérique latine sous forme d'eau fraîche parfumée au citron et aux graines de chia. Présentant une saveur neutre, elles peuvent parfaitement être intégrées dans de nombreuses recettes, sucrées et salées.

Bienfaits de la chia

Elles sont riches en fibres et en oméga 3 mais aussi en protéines, en vitamine B9, en calcium et en antioxydants. Elles contribuent à réduire le taux de LDL-cholestérol (le mauvais) et à réguler la glycémie, ce qui est protecteur vis-à-vis des accidents cardio-vasculaires. Une étude publiée en novembre 2007 dans la revue Diabetes Care a confirmé que les graines de chia avaient un effet de réduction du taux de sucre dans le sang.

De plus, des travaux complémentaires ont montré que la consommation de 40 g de chia par jour faisait baisser nettement la tension artérielle. Un autre effet protecteur au niveau du cœur, donc. Enfin, une protéine sanguine, la C-reactive protein, signe d'une inflammation chronique, a également pu être réduite significativement.

Un coupe-faim naturel en gel

Les propriétés de coupe-faim et de régulateur de la glycémie de cet aliment venu d'outre-Atlantique sont-elles bien réelles ? Les graines de chia sont riches en fibres solubles, lesquelles facilitent le transit sans irriter la muqueuse intestinale et favorisent la satiété. Pour bénéficier de ces atouts, il est nécessaire de faire tremper les graines dans de l'eau pendant au moins 30 minutes. Le gel obtenu, absorbé avant de manger, réduit naturellement l'appétit.

À voir aussi : 
      Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.