La lignée germinale comprend les cellules à l'origine des gamètes. Les cellules de cette lignée sont généralement opposées aux cellules somatiques. Les mutations qui touchent la lignée germinale peuvent se transmettre à la descendance.

Lignée de cellules germinales primordiales

Dans l'embryon, les cellules germinales primordiales (diploïdesdiploïdes) migrent vers les crêtes génitales. Les cellules de la lignée germinale évoluent ensuite dans les testicules chez le mâle (spermatogenèse) et dans les ovairesovaires chez la femelle (ovogenèse).

Ovogenèse et spermatogenèse

La spermatogenèse comprend des divisions cellulaires et des étapes de différenciation cellulaire aboutissant à la formation de spermatozoïdesspermatozoïdes. Trois types de cellules se succèdent lors de la spermatogenèse : les spermatogoniesspermatogonies qui se divisent, les spermatocytes qui subissent la méioseméiose et les spermatidesspermatides qui se différencient en spermatozoïdes.

Lors de l'ovogenèse, dans l'espèceespèce humaine, la méiose commence pendant le développement embryonnaire. Les ovogonies évoluent en ovocytesovocytes primaires bloqués à ce stade lors de la naissance ; le développement des cellules germinales se poursuit au moment de la pubertépuberté. À chaque cycle, un ovocyte reprend sa maturation.